L’aide aux projets des jeunes

Vous avez un projet déjà bien réfléchi ou une idée qui vous trotte dans la tête ?
Le CLAP (Comité Local d’Aide aux Projets) du Douaisis peut vous donner les moyens techniques et financiers de le réaliser.

L’aide aux projets des jeunes se matérialise par les dispositifs CLAP (Comité Local d’Aide aux Projets des Jeunes) qui sont pilotés sur le Douaisis par la MJC de Douai et financés principalement par la CAF du Nord ; le centre socioculturel du SIRA apportant également un complément de financement sur chaque projet.

La référente Projet Jeunesse du centre Amélie POUTRAIN accompagne les jeunes adolescents dans la réalisation de leurs projets.
Elle les accueille, les aide à (re)définir leur projet, les guide dans la définition du budget, la recherche de devis, les démarches administratives…

Afin de bénéficier de ces dispositifs, les jeunes bénéficiaires doivent réaliser différentes opérations pour autofinancer une partie de leur projet ; la Référente les accompagne donc dans la réalisation des autofinancements (définitions des actions, aide à la recherche de salles auprès des communes, des lieux de réalisation des autofinancements…).

Il existe deux types de CLAP (Comité Local d’Aide aux Projets).

Le CLAP – Pour les 11 / 17 ans :
Accompagnement et soutien pour les projets individuels ou collectifs grâce à une aide technique et / ou un coup de pouce financier.
Exemples de domaines des projets : la culture (assister à un concert, créer un album, une vidéo…), les arts (visiter un musée…), la solidarité internationale, les vacances (en Région, en France…), le sport (organiser un tournoi sportif…), les sciences et techniques ou encore l’environnement.
NB : Le dispositif peut être étendu aux jeunes jusque 25 ans sous certaines conditions.

Exemples de projets portés par des jeunes du territoire et soutenus financièrement par le CLAP en 2019/2020 :

 

 

Écriture de 4 chansons et enregistrement
en studio pour 7 jeunes âgés de 13 à 16 ans

 

 

 

Séjour à Phantasialand, parc d’attractions en Allemagne,
en août 2019, Pauline et Laure-Eva, 13 ans.

 

 

 

Séjour à Europa-Park, parc d’attractions en Allemagne,
en avril 2019, Junior Association de Bugnicourt.

 

 

Le CLAP Economique – Pour les 18 / 30 ans :
Soutien financier à l’initiative des jeunes dans le cadre de leur projet de création ou de reprise d’entreprise.
Exemples de projets possibles : création d’un institut de beauté, ouverture d’un restaurant, installation d’un foodtruck…

 

Renseignements :
Amélie POUTRAIN, Référente Projet Jeunesse
Tél : 03.27.89.04.53 / 07.86.14.47.57
email : projet.jeunesse.csc.sira@gmail.com