Le projet social

Définition d’un centre socioculturel

« (…) un centre [socioculturel] ne peut être une réussite que s’il est une œuvre collective à l’élaboration de laquelle s’associent directement et indirectement tous les habitants de la Cité et la réussite sera entière le jour où chacun ne demandera pas ce que le centre [socioculturel] peut faire pour lui mais qu’il se demandera plutôt ce qu’il peut faire pour le centre [socioculturel] ». Jean GUILMAN, 1966

Les valeurs, la philosophie

Un centre socioculturel est un foyer d’initiatives porté par des habitants associés, appuyé par des professionnels, capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population du territoire.
Les centres socioculturel répondent à la méthode du Développement Social Local qui a pour objectif de mobiliser les acteurs locaux d’un territoire – habitants, élus, représentants d’association et professionnels- et d’impulser une dynamique collective autour de préoccupations communes.

C’est un processus mobilisant deux dynamiques capables de s’équilibrer et de se vitaliser :

  • L’une est endogène ascendante, elle part de la société locale et des acteurs locaux tandis que l’autre est exogène, elle est descendante et prend sa source dans les impulsions données par les instances gestionnaires des administrations publiques.
  • L’autre est exogène, descendante, elle se construit à partir du management public de la gestion des politiques publiques. Les administrations centrales cherchent localement des porteurs de projets, avec l’aide des collectivités locales, pour mettre en œuvre leurs politiques. Les travailleurs sociaux et les agents de développement mobilisent les acteurs locaux. Les objectifs projetés sur le territoire doivent rencontrer la mobilisation des habitants.

Les centres socioculturels portent trois valeurs principales :

  • la dignité humaine : celle-ci implique l’acceptation de la différence, le respect ainsi que le temps de l’écoute personnalisée
  • la démocratie qui entraîne l’existence de lieux d’expression, d’espaces de débats au besoin à défendre.
  • la solidarité fait référence à la capacité des habitants à vivre en société qui peut impliquer la consolidation de rapports sociaux (liens familiaux, relations de voisinage, engagements citoyens, rencontres interculturelles….). Ainsi, les centres sociaux permettent de tisser des liens.