Les partenaires

Les partenaires du Centre Socioculturel l’Ostrevent & la Sensée

La Caisse d’Allocations Familiales du Nord est l’un des principaux partenaires financiers et opérationnels du centre.

Elle délivre l’agrément de « centre social » sur la base du projet social présenté et finance la majorité des actions du centre par l’intermédiaire de ses Prestations de Services (Relais Petite Enfance, LAEP, Animation Globale, Animation Collective Famille, Accueils Collectifs de Mineurs…) et autres aides (ex : Fond Publics et Territoires, Réseau d’écoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents…).

Les équipes de la CAF du Nord site de Douai accompagnent stratégiquement l’équipe du centre dans la définition et la mise en œuvre de son projet social.

La Mutualité Sociale Agricole Nord-Pas-de-Calais participe depuis 2015 au financement de l’animation globale du centre et finance également d’autres actions du centre (numérique, mobilité, jeunesse…) en fonction de sa propre politique d’action sociale.

Ses équipes de travailleurs sociaux relayent efficacement l’action du centre en direction de la population ressortissante du régime agricole (exploitants, salariés, familles, retraités…).

Le Département du Nord est l’un des principaux partenaires financiers et opérationnels du centre.

Partenaire historique du SIRA dans la mise en place de sa politique culturelle (Réseau de Développement Culturel en milieu rural depuis 1998), il finance et accompagne depuis le milieu des années 2000 la politique sociale du SIRA (Référent RSA, médiation culturelle, projet Jeunesse…).

Depuis le premier agrément du centre social en 2012, il concoure également financièrement à l’animation globale du centre.

Les équipes du Département (des Maisons Nord Solidarité, de la DTPAS, du PIPLE…) accompagnent les salariés du centre dans la mise en place des différentes actions.

Depuis 2019, le centre est également labellisé « Relais Autonomie » et relaye la politique Autonomie du Département du Nord.

Le Syndicat Mixte des Transports du Douaisis participe depuis de nombreuses années au financement du service de Transport pour Personnes à Mobilité Réduite mis en place par le centre avec l’association ACLAHME d’Estrées.

Le centre relaye la politique de développement de la mobilité du syndicat sur le territoire (réseau Eveole, plateforme Mobilité, modes de déplacement doux…) notamment depuis le nouveau réseau mis en place en septembre 2019 et sa gratuité depuis janvier 2022.

 

Douaisis Agglo (ex-Communauté d’Agglomération du Douaisis) participe financièrement à l’animation globale du centre depuis sa création.

Les salariés du centre travaillent également en étroite collaboration avec ses services pour relayer la politique communautaire.

Douaisis Agglo finance également depuis 2020, les actions de promotion d’une alimentation durable du centre dans le cadre du programme « Alim CAD ».

L’État aide financièrement le centre dans la mise en place de certains projets tel le poste de Conseiller Numérique France Services (via l’Agence Nationale de la cohésion des Territoires) ou les projets Culture Jeunesse Citoyenneté (via l’appel à projets de la DILCRAH).

Ses services (Sous-Préfecture de Douai notamment) accompagnent quotidiennement les services administratifs du centre.

 

L’Agence Régionale de Santé Hauts de France participe au financement pluriannuel de l’action d’insertion socioprofessionnelle et de promotion de la santé « Jardin Bien être ».

La Région Hauts de France participe occasionnellement au financement de diverses actions du centre.

Ses différents services sont des ressources possibles pour le centre social dans la mise de diverses actions (culture, numérique…).

L’antenne d’Arleux accueille, oriente et accompagne les jeunes de 16 à moins de 26 ans de tout le territoire, sortis du système scolaire avec ou sans qualification professionnelle, dans leur globalité vers l’insertion sociale et professionnelle, par le biais d’entretiens individuels et/ou collectifs, des actions de prévention et d’information et dans les domaines de l’emploi, la formation, la santé, le logement, le transport…

Elle est le partenaire privilégié des actions du centre dans l’accompagnement des jeunes adultes.

Contact : Xavier POUILLE, conseiller socioprofessionnel au 03.27.89.34.95

Le Centre Local d’Information et Concertation gérontologique du Douaisis renseigne, oriente et accompagne les personnes de 60 ans et plus (et leur famille) dans leur maintien à domicile (service d’aide à domicile, portage de repas, dossier APA…) ou de recherche d’hébergement adapté, d’accès aux droits, services et loisirs, et effectue des actions de prévention en direction de ce public.
Il accompagne le centre dans le développement d’actions à destination des Seniors.

Contact : CLIC du Douaisis – Antenne du Val de Sensée au 03.27.92.87.45

Depuis sa création, le centre est adhérent de la Fédération qui l’accompagne stratégiquement dans la définition et la mise en œuvre de son projet social, relaye ses actions au niveau régional, défend ses intérêts auprès des partenaires institutionnels et les valeurs des centres sociaux : dignité humaine, solidarité, la démocratie.

 

Grâce à la Fédération, le centre s’inscrit dans des dispositifs ambitieux tel le projet « Centres sociaux connectés » qui regroupe 170 centres sociaux fédérés et porte un poste de Chargé de Transition Numérique financé par des fonds européens et des financements régionaux et départementaux.

La commune d’Arleux a fait le choix en septembre 2015 de quitter le syndicat qui porte le centre et ne finance donc plus la structure.
La commune poursuit néanmoins son partenariat avec le centre en participant au financement du Relais Petite Enfance « les Petits lutins » .

Créée en 1982, la radio associative Radio Scarpe Sensée 94.10 FM propose chaque jour à ses auditeurs, un programme de proximité de type généraliste animé par ses deux salariés et nombreux bénévoles.

A travers ses interviews, reportages, documentaires… elle participe au développement du territoire du Douaisis dans un soucis de pluralité, de liberté et d’indépendance dans le traitement de l’information.

Elle est un outil essentiel à l’émergence des talents locaux, et à la sensibilisation des publics.

La radio est un partenaire incontournable dans la médiatisation des actions du centre.

L’association Arlequin d’accompagnement à la parentalité porte depuis près de 15 ans, le Point Information Famille du Douaisis qui a pour objectif de favoriser l’accès de toutes les familles à l’information et de simplifier leurs démarches quotidiennes en leur proposant des points d’information accessibles, susceptibles de les orienter rapidement et efficacement vers les structures adéquates.

L’association Arlequin est notamment partenaire du centre socioculturel dans la mise en œuvre de ses actions d’accompagnement à la parentalité.

Contact : Point Information Famille du Douaisis au 03.27.95.29.36