Comment adhérer au centre socioculturel ?
 
Entrée gratuite - Réservations au : 03.27.89.99.94
Pré-inscriptions à l'accueil du Centre ou au : 03.27.89.51.74
Retrouvez toutes les infos dans le programme et réservez vos places au : 03.27.89.51.74
Entrée libre et gratuite

Solidarité / Insertion :

Icone SolidariteInsertion 1 Photo Fixe17 Icone SolidariteInsertion 3
Photo Fixe18 Icone SolidariteInsertion 5 Photo Fixe20
Icone SolidariteInsertion 7 Photo Fixe19 Icone SolidariteInsertion 9
Le service de Transport pour Personne à Mobilité Réduite (TPMR)
 

Logo ACLAHME

Sollicité par l'association ACLAHME regroupant des personnes victimes de handicap et connaissant de graves problèmes de mobilité pour se rencontrer, se divertir..., le SIRA a mis en place en août 2005, un service de Transport pour Personnes à Mobilité Réduite, sur la base des objectifs de développement social que comporte son Projet de Territoire.

L’association ACLAHME (Accessibilité Culture et Loisirs pour personnes Handicapées Moteurs et Evolutives), basée à Estrées, regroupe depuis 2000 des personnes handicapées qui connaissent de graves problèmes de mobilité pour se rencontrer, se divertir... Elle a pour objectif principal de rompre la solitude des malades, d’être au plus proche d’eux... en leur permettant de se réunir et d’échanger leurs expériences. 

TPMR 5


Elle se positionne comme un acteur local qui s’engage aux côtés de la collectivité dans le fonctionnement du service, et dans la démarche de territoire. L’objectif du service est de mettre à disposition des personnes à mobilité réduite du territoire, un véhicule qui les aide à faciliter leurs déplacements.

Ce projet est considéré comme une mission de proximité à caractère principalement social, non concurrentielle des missions exercées par ailleurs par les ambulanciers, autocaristes et taxis.

Il ne s’agit pas d’un service de transport à la demande classique, comme on peut le rencontrer dans quelques agglomérations de la région Nord-Pas-de-Calais (ex : Lille, Valenciennes, Arras…). Il privilégie une utilisation collective, selon les besoins, les attentes des usagers, d’une part, et renforce la dynamisation du territoire, d’autre part.


ACCLA LEWARDEAinsi, un calendrier mensuel de sorties variées (cinéma, théâtre, spectacles, visites, réunions, initiation informatique…) tenant compte des besoins, des attentes des usagers est proposé par l'association ACLAHME et diffusé à l'ensemble des membres qui peuvent ensuite s'y inscrire librement selon leurs envies.

Ce fonctionnement permet de diminuer les coûts de fonctionnement et répond au maximum aux besoins de déplacements des personnes à mobilité réduite. Le coût d'utilisation du service pour les utilisateurs est très réduit (2,60 € l'aller/retour, quelque soit leur commune d’origine).

Les usagers du service doivent nécessairement être adhérent de l’association (adhésion annuelle fixée à 10,00 €), justifier de leur handicap (carte ou autre…) et habiter l’une des 16 communes du SIRA pour bénéficier du service.

En se positionnant comme maître d’ouvrage du service, le SIRA a donc fait l’acquisition d’une camionnette de type RENAULT Master, qu’il a fait spécialement aménagée (encrages pour fauteuils, rampe d’accès…) pour le transport de 5 fauteuils roulant et trois accompagnateurs, de façon modulable. 

P4040565

Mais ne disposant pas des compétences requises et des moyens humains nécessaires pour porter le service en intégralité, il a sollicité un prestataire spécialisé pour assurer la conduite, l'entretien et le gardiennage du véhicule aménagé. Un marché public a été renouvelé en décembre 2014 avec la société NEW TRANSPORTS de Saint-Laurent-Blangy (62) pour l'exploitation du service jusqu'en décembre 2017.

Le service est prévu comme une phase d’introduction et d’expérimentation. Le SIRA veut voir ici une action d’impulsion à valeur d’exemple, dans le cadre de son Projet de Territoire et dans la limite de ses compétences et de ses moyens financiers.

Le Syndicat Mixte des Transports du Douaisis, auquel adhérent les 15 communes du syndicat, a reconnu l’intérêt général de ce service et a décidé de soutenir financièrement son fonctionnement.
En 2014, 248 personnes ont pu bénéficier de ce service mis en place par le SIRA à l'occasion des 37 sorties collectives organisées.


Si vous souhaitez obtenir plus d'informations ou bénéficier de ce service,
merci de bien vouloir prendre contact avec le SIRA ou l'association ACLAHME :

  • SIRA : 03.27.89.99.38 – e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • ACLAHME : 09.54.99.46.27 (Mme LENFANT, responsable) ou 03.27.92.00.22 (Mme PERTUSA, présidente) – site : http://aclahme.free.fr

 

Les actions de sensibilisation : 

P1050315

La sensibilisation au handicap est partie prenante de l’action du syndicat depuis de nombreuses années, qui a tissé des liens forts avec différentes structures présentes sur le territoire ou le Douaisis. Elle constitue aujourd’hui un axe fort du projet social du centre socioculturel.

APFOutre, la mise en place du service TPMR en partenariat avec l’association ACLAHME d’Estrées, l’entretien de deux sites mégalithiques sur l’Arleusis (menhir de Lécluse et dolmen d’Hamel) par les résidents du foyer de Vie de Cantin, le partenariat avec le centre Hélène Borel d’Arleux - qui accueille régulièrement les manifestations (Scène Ouverte) ou animations (ateliers du secteur Adultes / Famille) du centre -, le centre socioculturel intercommunal propose depuis 2013 aux écoles primaires du territoire volontaires une intervention de l’Association des Paralysés de France pour faire réfléchir les élèves sur la différence et surtout pour les amener à tirer avantages de cette richesse.

Créé en 1933 et reconnue d’utilité publique, l’Association des Paralysés de France est un mouvement national de défense et de représentation des personnes en situation de handicap moteur (avec ou sans troubles associés) et de leur famille. 

P1420621

Les échanges s’appuient sur le kit « Je suis différent comme tout le monde » que l’APF offre à chaque élève. Ce kit aborde la différence à travers le handicap et permet à l’enfant d’apprendre en s’amusant. Au fil des jeux et des découvertes, l’enfant prend conscience naturellement que les personnes en situation de handicap sont avant tout des personnes comme tout le monde.

Des bénévoles de l’APF en situation de handicap vont dans les classes pour rencontrer les élèves, parler de leur situation et de leur parcours et à répondre aux nombreuses questions des enfants.

C’est chaque année une dizaine de classes de primaire et environ 280 enfants qui sont sensibilisés.

Cette action de sensibilisation s’inscrit d’une part dans les termes de la convention de partenariat établit entre le SIRA et l’Éducation Nationale de 2013 à 2015 et d’autre part dans le projet social du centre socioculturel intercommunal.

icone1 icone2 icone3  icone4
Qui sommes-nous ? Partenaires Téléchargements Contact

Newsletter

Newsletter SIRA Recevoir du HTML ?
Joomla Extensions powered by Joobi