Comment adhérer au centre socioculturel ?
 
Entrée gratuite - Réservations au : 03.27.89.99.94
Pré-inscriptions à l'accueil du Centre ou au : 03.27.89.51.74
Retrouvez toutes les infos dans le programme et réservez vos places au : 03.27.89.51.74
Entrée libre et gratuite

A la une :

Abonnez-vous à notre page Facebook et suivez toute notre actualité !


 Affiche

 

 

Programme des activités :

programmecentresocioculturel 1ersemestre2018

Cliquez sur le visuel pour découvrir le programme
juillet à décembre 2018
de nos activités et spectacles !
Les actions de sensibilisation
 
 
P1050315
La sensibilisation au handicap est partie prenante de l’action du syndicat depuis de nombreuses années, qui a tissé des liens forts avec différentes structures présentes sur le territoire ou le Douaisis. Elle constitue aujourd’hui un axe fort du projet social du centre socioculturel.
 
 
Outre, la mise en place du service TPMR en partenariat avec l’association ACLAHME d’Estrées, l’entretien de deux sites mégalithiques sur l’Arleusis (menhir de Lécluse et dolmen d’Hamel) par les résidents du foyer de Vie de Cantin, le partenariat avec le centre Hélène Borel d’Arleux - qui accueille régulièrement les manifestations (Scène Ouverte) ou animations (ateliers du secteur Adultes / Famille) du centre, le centre socioculturel intercommunal a proposé en 2013 aux écoles primaires du territoire volontaires une intervention de l’Association des Paralysés de France pour faire réfléchir les élèves sur la différence et surtout pour les amener à tirer avantages de cette richesse.
 
 
Créé en 1933 et reconnue d’utilité publique, l’Association des Paralysés de France est un mouvement national de défense et de représentation des personnes en situation de handicap moteur (avec ou sans troubles associés) et de leur famille.
 
Les échanges s’appuient sur le kit « Je suis différent comme tout le monde » que l’APF offre à chaque élève. Ce kit aborde la différence à travers le handicap et permet à l’enfant d’apprendre en s’amusant. Au fil des jeux et des découvertes, l’enfant prend conscience naturellement que les personnes en situation de handicap sont avant tout des personnes comme tout le monde.
 
P1420621
 
 
Cette action de sensibilisation s’inscrit d’une part dans les termes de la convention de partenariat établit entre le SIRA et l’Éducation Nationale de 2013 à 2015 et d’autre part dans le projet social du centre socioculturel intercommunal.
 
Ainsi, l’objectif pour cette première année était de rencontrer une douzaine de classes du territoire du SIRA malgré une volonté forte affichée par toutes les écoles. Ce démarrage sur les chapeaux de roues laisse envisager des rendez-vous réguliers et annuels pour satisfaire toutes les demandes.
 
David et Mathieu, bénévoles à l’APF en situation handicap, ont pris beaucoup de plaisir à rencontrer les élèves, à parler de leur situation et de leur parcours et à répondre aux nombreuses questions des enfants.
 
icone1 icone2 icone3  icone4
Qui sommes-nous ? Partenaires Téléchargements Contact

Newsletter

Newsletter SIRA Recevoir du HTML ?
Joomla Extensions powered by Joobi
Vous êtes ici : Accueil Le centre socio-culturel Les actions de sensibilisation