Comment adhérer au centre socioculturel ?
 
Durée : 30 min - Réservez vos places au : 03.27.89.99.94
Réservez vos places au : 03.27.89.99.94
Infos et inscriptions au : 03.27.89.04.56
Cliquez sur l'image ci-dessus pour découvrir le programme détaillé!
Entrée libre et gratuite

A la une :

Atelier Pliage de Livres - 4/10 ans

Pour les enfants & leurs parents (ou mamie, papy, tata, tonton...)
Mercredi 27 Mars - Après-midi au Centre Socioculturel

GRATUIT - Inscriptions au : 03.27.89.51.74

IMG 20190226 144805

Programme des activités :

ProgrammeCentreSocioculturel 1erSemestre2019

 

Cliquez sur le visuel pour découvrir le programme
Janvier à Juin 2019
de nos activités et spectacles !
Les actions culturelles

 

Résidences artistiques
Depuis plusieurs années, le SIRA ouvre les portes de son territoire à des compagnies artistiques dont les spectacles en création viennent se nourrir du territoire. C’est ce qu’on appelle les résidences artistiques. Les artistes sont en résidence sur le territoire pour une durée et un projet déterminé lié à leur recherche de création artistique.

Pour chaque résidence artistique, le SIRA s’attache à ce que les artistes accueillis aillent à la rencontre des habitants en leur proposant des petites formes de spectacle en cours de travail, des ateliers participatifs, des moments d’échanges, des ateliers de pratiques artistiques, … Ces moments privilégiés permettent de nourrir l’œuvre artistique des artistes accueillis et pour les habitants de découvrir un artiste, ses techniques, son œuvre dans un cadre convivial.
 
Le SIRA a notamment accueilli en résidence la Compagnie les Tambours Battants (pluridisciplinaire), la Compagnie Marie Lecocq (danse contemporaine), la Compagnie la Vache Bleue (théâtre de rue, jeune public), la Compagnie Myriam Dooge (danse, arts numériques). Elle accueillera en 2015 et 2016 les Biskotos (musique kids’n’roll) et les Tambours Battants (Carnaval Utopiste).

 

Actions du réseau
Le SIRA est une des neuf têtes du Réseau de Développement Culturel en milieu rural soutenu par le Département du Nord. Tous les deux ans, ce réseau élabore un projet commun ambitieux et innovant auquel le SIRA participe activement.

Le SIRA a notamment participé aux projets de réseaux suivants : « l’amour aux rayons X » 2007 et « Tantôt sur la frontière » (2013).

Le prochain projet qui commencera à la rentrée 2015 s’intitule « Paroles d’ados ».

 

Actions spécifiques
Pour développer toujours plus la culture dans le territoire, le SIRA monte régulièrement des projets spécifiques soit à destination d’un public en particulier, soit sur une thématique culturelle donnée.

Ainsi depuis 2013, un projet spécifique à destination des adolescents du territoire est mené par le service Culture et le service Jeunesse du SIRA grâce au dispositif départemental « Culture-Jeunesse ». Les thématiques choisies tournent autour des différences et de l’acceptation de ces différences. Les jeunes réalisent des projets collectifs culturels en lien avec des adultes handicapés.

Ainsi des ateliers stop motion, graff, danse hip-hop, ateliers d’écriture, réalisation d’un clip vidéo, customisation de vêtements, … sont proposés aux adolescents du territoire hors temps scolaire, notamment pendant les vacances scolaires.

Pour plus de renseignements :
Sophie FAIDHERBE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
0
3.27.89.99.94
 
Amélie POUTRAIN
siraCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
03.27.89.0453
 

 

icone1 icone2 icone3  icone4
Qui sommes-nous ? Partenaires Téléchargements Contact

Newsletter

Newsletter SIRA Recevoir du HTML ?
Joomla Extensions powered by Joobi
Vous êtes ici : Accueil Culture Les actions culturelles