L’accompagnement des allocataires RSA

Dès 2005, le SIRA, qui porte aujourd’hui le centre, fut un des premiers relais de la politique de retour à l’emploi du Département du Nord en accueillant les premiers Référents Généralistes de parcours RMI.

Depuis la mise en place du Revenu de Solidarité Active, le centre socioculturel compte au sein de son équipe une référente RSA qui accompagne une centaine d’allocataires dans la définition de leur parcours d’insertion professionnelle en leur proposant des actions qui visent à lever les freins à leur accès à l’emploi.

Ces actions peuvent aussi bien concerner l’aide à la mobilité (aide au permis de conduire, à la location de voiture/scooter…), la formation professionnelle, l’immersion en entreprise, la garde d’enfant, l’accueil en chantier d’insertion…

L’action « Jardin Bien être » portée depuis 2013 par le centre en est également un bon exemple.

L’action de la référente s’inscrit dans la contractualisation d’un Contrat d’Engagement Réciproque (CER) avec l’allocataire.

Cette action reste financée par le Département du Nord dans le cadre du Plan Départemental d’Insertion Professionnelle 2022/2025 et cofinancée par l’Union Européenne dans le cadre du FSE+ 2023/2025.

Renseignements :
Cindy GARNIER, Référente RSA
Tél. : 03.27.89.88.39 – 07.86.14.32.49
email : insertion.csc.sira@gmail.com