Le Projet Jeunesse

Le centre socioculturel intercommunal porte depuis 2017 un Projet Jeunesse, financé par le Département du Nord et porté par Amélie POUTRAIN en tant que Référente. Ce nouveau dispositif a recentré l’action du centre en direction du public prioritaire 12/18 ans, soit majoritairement le public collégien.

Le travail de cette professionnelle du champ de la jeunesse consiste essentiellement en un travail de présence sur le terrain, dans les lieux de vie des jeunes, de lien avec les jeunes en difficulté afin de les écouter et les orienter au mieux.
Elle est une personne ressource pour l’aide aux projets des jeunes.
Elle accompagne leurs projets et les aide à aller jusqu’au bout de leurs démarches (création d’associations, autofinancement…) ; elle valorise les actions des jeunes à l’occasion de manifestations.

Elle est notamment présente régulièrement au sein du collègue Val de la Sensée d’Arleux où par le biais de permanences, elle effectue de la médiation sur les activités du centre socioculturel, les dispositifs d’aides aux projets des jeunes…

Elle travaille également en étroite collaboration avec les services de la Mission Locale du Douaisis où elle effectue par exemple des temps de médiation auprès des jeunes dit « en veille » du territoire de l’Arleusis, en allant à leur domicile afin de les remobiliser sur leur parcours d’insertion.

La Référente Projet Jeunesse intervient également régulièrement dans les Accueils Collectifs de Mineurs des communes à l’aide d’outils de prévention (kamishibaï / théâtre d’image, jeux, ateliers…) adaptés à chaque tranche d’âge.

En juillet 2019, la Référente Projet Jeunesse a ainsi proposé aux Accueils Collectifs de Mineurs des communes du territoire une action intitulée « Défi Eco gestes » ayant pour thématique le développement durable avec un concours de dessins, la mise en place de « bacs à tout » (potagers citoyens)…

Renseignements :
Amélie POUTRAIN Référente Projet Jeunesse
Tél. : 03.27.89.04.53 / 07.86.14.47.57
Email : projet.jeunesse.csc.sira@gmail.com