Les séjours vacances

Afin de partir en vacances entre copains à un tarif attractif, découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles activités… le centre socioculturel propose chaque année aux jeunes âgés de 11 à 17 ans des séjours de découverte sur des thématiques diverses (sports d’hiver, sports nautiques, activités culturelles…) et des destinations sans cesse renouvelées : Normandie, Bretagne, Jura, Haute-Savoie, Côte d’Azur, Gard, Tarn, Vienne…

Deux séjours sont proposés sur la période estivale (un sur la tranche d’âge 11/13 ans, un autre sur la tranche d’âge 14/17 ans alternativement en juillet et août), un séjour Sports d’hiver est proposé durant les vacances d’hiver.
Les séjours se déroulent sur une durée de 8 à 9 jours.
7 à 15 jeunes peuvent y participer.
Le coût des séjours oscille entre 180 à 350 €* en fonction de la destination, des activités ; les séjours « Sports d’hiver » étant généralement plus couteux.

L’idée est d’amener les jeunes à être acteur de leur projet « vacances » en les amenant à le construire ensemble.
Les objectifs sont de favoriser l’autonomie et la prise de responsabilité chez le jeune, de travailler à l’acquisition de la notion de groupe et développer l’autonomie de chacun dans un souci de socialisation, de faciliter l’implication des jeunes dans la proposition, la conception et la réalisation des activités au sein d’un projet.
Les jeunes construisent donc avec les salariés du centre leur projet, en choisissant la destination, les activités, la formule d’hébergement…

 

Séjour sports d'hiver 2019

Les séjours « Sports d’hiver » sont basés sur la participation des jeunes à travers la réalisation des autofinancements afin de faire baisser le coût de leur séjour (généralement plus onéreux) et surtout de créer une dynamique de groupe pour des jeunes qui ne se connaissent pas toujours.
En outre l’idée des autos financement est un bon tremplin pour les sensibiliser à la méthodologie du dispositif d’aide aux jeunes qu’est le CLAP (Comité Local d’Aide au Projets des Jeunes).
Les moteurs des séjours participatifs sont les parents des jeunes qui s’impliquent et le centre qui donne les moyens nécessaires.

* Les séjours vacances adolescents peuvent bénéficier de l’Aide aux Vacances Enfant de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales grâce à la mise en place du dispositif VACAF. Des aides de la MSA Nord-Pas-de-Calais sont également possibles pour les ressortissants du régime agricole.

Séjour Trappeur juillet 2019Retrouvez toutes les infos, les photos… concernant les activités du secteur Jeunesse Loisirs tout au long de l’année dans la newsletter ou dans l’agenda du centre socioculturel et sur le compte Facebook : Sira Jeunesse

Il est nécessaire d’être adhérent du centre pour participer à chaque activité et de s’y inscrire aux dates indiquées sur le programme d’activités du centre auprès de :

Sylvie Walachowski, Secrétaire accueil du centre socioculturel
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.
Tél. : 03.27.89.51.74
e-mail : sira.secretariat@orange.fr