Les actions d’insertion

L’ atelier « Jardin Bien être »

Le centre socioculturel porte depuis 2013 une action d’insertion collective autour de la culture d’un potager cofinancée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Département du Nord.

Cette action se déroule chaque jeudi matin sur la commune de Féchain qui nous met gracieusement un terrain à disposition du mois d’Avril à Octobre et qui s’adresse particulièrement aux allocataires du RSA et demandeurs d’emploi en démarche d’insertion professionnelle.

Les objectifs de cette action sont multiples. Ils visent avant tout à sensibiliser un public éloigné de l’emploi, sur différents thèmes :

La santé :
Présentation des services de santé sur le territoire, accompagnement à l’examen de santé, informations diverses, ateliers diététiques, conseils sur les pratiques posturales…

L’insertion sociale :
Rompre l’isolement, favoriser les échanges, l’entraide, la solidarité, adhérer et découvrir les activités, sorties et ateliers du centre socioculturel et lever les freins liés à la mobilité…

L’insertion professionnelle :
Informations sur les dispositifs existants (formations, chantiers d’insertion…), création et rédaction de CV, bilan favorisant l’émergence d’un projet professionnel.

Cette action se déroule avec le soutien de nombreux partenaires : Service de Prévention Santé du Douaisis, Association Vie Libre, CPAM, Pôle Emploi.

Les légumes récoltés tout au long de la période sont destinés à l’auto consommation des participants. Le surplus est reversé sous forme de dons auprès d’Episol 59 (épicerie solidaire).