Le Collectif Histoire Locale

Collectif Histoire locale SIRA

Depuis quelques années, plusieurs historiens amateurs du territoire s’investissent autour de projets communs de mémoire locale. Leur objectif est de partager leur passion aux jeunes générations, leur faire découvrir l’histoire de leur territoire. Le centre socioculturel intercommunal accompagne leurs démarches en organisant expositions, randonnées historiques, projection de films… en mettant à disposition les moyens matériels mais aussi en éditant des ouvrages. 

En 2009, après plusieurs expositions locales consacrées à la Première Guerre Mondiale ils proposaient d’aborder le conflit de façon originale à travers les témoins d’aujourd’hui que sont les monuments aux morts.

Après une première exposition couronnée de succès, les élus du territoire leur proposaient de garder une trace de leur travail à travers l’édition à 1 200 exemplaires du livre « Mémoire de Pierre, Mémoire de Guerre ».

Ce livre de 160 pages retrace à travers images et documents d’archives, l’histoire de la Guerre mais aussi l’historique de la construction de ces monuments de pierre où sont gravés les noms de ceux qui ont enduré l’insupportable en espérant qu’il s’agissait de « la Der des Der ».

 En 2012, ce petit groupe d’habitants allait à la rencontre des anciens combattants du territoire pour relater une page méconnue de l’Histoire de France : la guerre d’Algérie.

Une exposition présentant les différents évènements de ce conflit à travers les témoignages des soldats de l’Arleusis qui l’ont vécu a été créée et mise en place dans différentes communes du territoire tout au long de l’année 2013 : 2 000 visiteurs ont pu la découvrir (dont 300 élèves de 3ème du collège d’Arleux illustrant ainsi de façon concrète leur programme d’Histoire).

La tenue de cette exposition a été suivie en novembre 2013 de l’édition du livre « Ils ont fait la guerre d’Algérie », superbe ouvrage de 160 pages très richement documentées, édité à 1 000 exemplaires.

 

En mars 2018, à l’occasion des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, le Collectif d’Histoire locale proposait à nouveau une lecture différente du conflit en consacrant une superbe exposition entièrement dédiée au rôle de « la Femme durant la Grande Guerre ».

Cette exposition s’attachait autant à traiter de la place qu’Elles ont pu occuper durant le conflit (en remplacement des hommes à l’arrière du front) qu’à s’interroger sur les conséquences de leur condition à l’issue de la Guerre.

 

En 2020, loin d’être à cours d’idées le Collectif se consacre cette fois ci au second conflit mondial en se tournant vers le souvenir de l’année 1940, depuis « la drôle de guerre » jusqu’à la commémoration de l’armistice de novembre 1940 en passant par la débâcle de mai, l’évacuation des civils, l’appel du Général De Gaule…

Une exposition est en préparation et devrait voir le jour au printemps 2021.

Ce groupe est un superbe exemple de participation des habitants.

Il est une vitrine pour le centre et ouvre la voie à d’autres démarches d’habitants.

Il est intéressant de noter qu’en quelques années, on est passé d’initiatives individuelles d’historiens locaux sans liens entre elles, à une démarche coordonnée avec le centre socioculturel comme acteur qui donne les moyens aux habitants de réaliser leur projet.

 

  • Les différentes expositions du Collectif (« Mémoire de Pierre, Mémoire de Guerre », « Ils ont fait la Guerre d’Algérie », « la Femme dans la Grande Guerre ») sont mises à disposition gracieusement des communes, associations qui le souhaitent. Merci de bien vouloir prendre contact avec le centre socioculturel.
  • Les livres édités sont toujours en vente à l’accueil du centre :

« Ils ont fait la Guerre d’Algérie : témoignages de soldats d’Ostrevent & Sensée »  au prix de 15 €

« Mémoire de Pierre, Mémoire de Guerre »  au prix de 12 €

Possibilité d’envoi postal pour chacun de ces ouvrages.

Vous pouvez feuilletez quelques pages de ces ouvrages dans la rubrique « Infos utiles » du site internet.