La sensibilisation au handicap

Le service de Transport pour Personne à Mobilité Réduite (TPMR)

Sollicité par l’association ACLAHME regroupant des personnes victimes de handicap et connaissant de graves problèmes de mobilité pour se rencontrer, se divertir…, le SIRA a mis en place en août 2005, un service de Transport pour Personnes à Mobilité Réduite, sur la base des objectifs de développement social que comporte son Projet de Territoire.

L’association ACLAHME (Accessibilité Culture et Loisirs pour personnes Handicapées Moteurs et Evolutives), basée à Estrées, regroupe depuis 2000 des personnes handicapées qui connaissent de graves problèmes de mobilité pour se rencontrer, se divertir… Elle a pour objectif principal de rompre la solitude des malades, d’être au plus proche d’eux… en leur permettant de se réunir et d’échanger leurs expériences.

Elle se positionne comme un acteur local qui s’engage aux côtés de la collectivité dans le fonctionnement du service, et dans la démarche de territoire. L’objectif du service est de mettre à disposition des personnes à mobilité réduite du territoire, un véhicule qui les aide à faciliter leurs déplacements.

Ce projet est considéré comme une mission de proximité à caractère principalement social, non concurrentielle des missions exercées par ailleurs par les ambulanciers, autocaristes et taxis. Il privilégie une utilisation collective, selon les besoins, les attentes des usagers, d’une part, et renforce la dynamisation du territoire, d’autre part.

Ainsi, un calendrier mensuel de sorties variées (cinéma, théâtre, spectacles, visites, réunions, initiation informatique…) tenant compte des besoins, des attentes des usagers est proposé par l’association ACLAHME et diffusé à l’ensemble des membres qui peuvent ensuite s’y inscrire librement selon leurs envies.

Ce fonctionnement permet de diminuer les coûts de fonctionnement et répond au maximum aux besoins de déplacements des personnes à mobilité réduite. Le coût d’utilisation du service pour les utilisateurs est très réduit (2,60 € l’aller/retour, quelque soit leur commune d’origine).

Les usagers du service doivent nécessairement être adhérent de l’association (adhésion annuelle fixée à 10,00 €), justifier de leur handicap (carte ou autre…) et habiter l’une des communes adhérentes au SMTD pour bénéficier du service.

La prestation « Transport » est assurée par la société NEW TRANSPORTS de Saint-Laurent-Blangy (62) pour laquelle une convention annuelle est passée.

Le Syndicat Mixte des Transports du Douaisis (SMTD) a reconnu l’intérêt général de ce service et a décidé de soutenir financièrement son fonctionnement.

En 2022, 104 personnes ont pu bénéficier de ce service mis en place par le SIRA à l’occasion des 19 sorties collectives organisées.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations ou bénéficier de ce service, merci de bien vouloir prendre contact avec le SIRA ou l’association ACLAHME :

SIRA : 03.27.89.99.38 – e-mail : direction.csc.sira@gmail.com
ACLAHME : 09.54.99.46.27 (Mme LENFANT, bénévole  – site : http://aclahme.free.fr