Le dispositif Insertion Culture du Douaisis

Depuis 2009, le centre socioculturel intercommunal porte le dispositif Insertion Culture du Territoire du Douaisis. Ce dernier est soutenu financièrement par le Département du Nord dans le cadre du Plan Départemental d’Insertion Professionnelle 2018/2021 et de la Direction de la Culture.

 

A ce titre, la médiatrice culturelle Marine DUTILLEUL propose diverses actions :

  • des microprojets culturels qui ont pour but de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des publics (bénéficiaires des minimas sociaux, adultes handicapés…) par la pratique d’un atelier artistique ; ces ateliers s’appuient sur des structures telles que les centres sociaux du Douaisis, les Ateliers et Chantiers d’Insertion, les épiceries solidaires… et vise à remobiliser les participants sur leurs parcours d’insertion.

En 2020, deux projets phares ont pu être menés à bien :

l’action « Poubelle la vie » en partenariat avec le Chantier d’insertion du CCAS de Guesnain qui visait en une valorisation du travail des participants du chantier et une sensibilisation du grand public au respect de l’environnement

l’action « Puppet Choux » en partenariat avec l’épicerie solidaire « Du miel sur mes tartines » de Lallaing qui a consisté en la réalisation d’un court métrage d’animation avec les bénéficiaires de l’épicerie autour de l’alimentation durable.

Découvrez le court métrage en cliquant sur le lien suivant :

  • des parcours culturels mensuels qui ont pour but de favoriser l’accès à la culture pour des publics bénéficiaires de minimas sociaux et leurs familles ; cela se traduit par la mise en place de sorties dans des lieux culturels du Douaisis (ex : Tandem Arras Douai, Orchestre de Douai, musée de la Chartreuse, muséoparc Arkéos…) mais aussi sur les programmations culturelles des collectivités locales (ex : Cœur d’Ostrevent, Légendoria, programmation du centre socioculturel SIRA…).

Ces sorties sont proposées par un Comité de programmation composé de quelques participants volontaires qui se réunit plusieurs fois par an.

10 sorties sont généralement proposées chaque année, regroupées dans le programme bi-annuel « Envie de… » diffusé sur l’ensemble des structures sociales du Douaisis.

Le coût de la sortie est de 2 € (gratuit pour les enfants).

Cliquez sur le visuel pour découvrir la programmation septembre / décembre 2020.

 

Si vous souhaitez participer à une sortie, merci de bien vouloir contacter Séverine DELCOURT, l’animatrice culturelle
au 06.02.17.53.77
ou sur : inscription.parcoursculturel@gmail.com