Le partenariat avec les festivals locaux

Le projet culturel passe également par le soutien aux talents artistiques locaux.
Déjà dans les années 2000, le SIRA, qui porte aujourd’hui le centre, donnait la possibilité chaque année à des jeunes artistes amateurs du territoire de se produire sur scène dans des conditions professionnelles à l’occasion des « Scènes ouvertes ». Aujourd’hui il poursuit à travers le centre socioculturel, son soutien aux talents locaux en partenariat des festivals de musique.

Le festival « Chez Oim Fest »

Depuis 2016, le festival « Chez Oim fest », se déroule chaque premier week-end (vendredi, samedi, dimanche) de juin à Noyelles-sous-Bellonne (à l’est de notre territoire sur la communauté de communes d’Osartis Marquion) dans une ambiance conviviale et familiale.
Dès le démarrage de l’aventure, le centre a proposé d’être partenaire de cet évènement dans l’aide à la communication, le prêt et de transport de matériel.

Depuis 2017, le partenariat se précise puisque le centre est co-organisateur de la « Rando Live » : une randonnée d’une dizaine de kilomètres ponctuée de temps musicaux en acoustique. En 2019, la Rando live a accueilli les groupes Pipo Solo, Call of the Trees, Marla et David Celia et Telula.

 

Le festival “The Mecanic Garden”

Un festival a également vu le jour sur le territoire en 2018, « The Mecanic Garden ».
Ce festival de musique a pour but de parler d’écologie et de développement durable.
Avec son « village des possibles », une forte mobilisation des jeunes du territoire et ses concerts mettant en valeur des groupes locaux, le tout dans un cadre bucolique, ce festival est un vivier d’initiatives locales.
Le centre s’est associé dès le début de la démarche par le biais de prêt de matériel, d’aide à la communication et une aide au montage du projet (recherche de financement, démarches administratives…).
En 2019, il a accueilli dans le cadre bucolique du stade de Goeulzin, 8 groupes (dont des groupes issus du territoire) et réunit plus de 150 spectacteurs.

 

Le festival « les Enchanteurs »

Depuis 2018, le centre est également partenaire de l’association Droit de Cité qui milite pour le développement de la culture sur l’ex-bassin minier en portant des nombreux projets culturels dont les festival « Tiot Loupiot » (jeune public) et « les Enchanteurs » (festival de musique qui propose plus d’une dizaine de concerts tout au long du mois de mars).

Le centre accueille ainsi chaque année un concert de ce festival de musiques actuelles.

La force du projet culturel du centre réside ainsi sur le maillage et la mutualisation des moyens techniques, humains et financiers avec ces différentes structures, qui partagent les mêmes objectifs de développement et le même état d’esprit.
Tous ces partenaires permettent aux habitants du territoire d’avoir accès à une offre culturelle riche et accessible à tous et contribuent au rayonnement de notre structure dans la région Hauts de France.

Renseignements :
Sophie FAIDHERBE, Chargée de développement culturel
Tél.: 03.27.89.99.94
email : sira.culture@orange.fr