Roucourt
blason roucourt

mairie roucourt

 

Horaires d'ouverture :
Lundi de 16H00 à 18H30
Mardi de 9H30 à 11H30 et de 13H30 à 15H
Mercredi Fermé
Jeudi de 9H30 à 11H30
Vendredi de 9H30 à 11H30
Samedi Fermé

Contact :
Tél. : 03.27.89.60.57
Fax : 03.27.89.64.48
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
S
ite : roucourt.fr
 

 

Population : 427 habitants (2012)*
Fête locale :
Fête de Saint Druon (week-end de la Pentecôte)

Maire :
11ce6c88cf

 

 

 


Pascal GEORGE

Secrétaire :
Valérie LECLERCQ

Adjoints :
1ier adjoint : Philippe ROSZYK
2ème adjointe : Augusta MALESIEUX QUEANT

Conseillers municipaux :
Christian CALLEWAERT
David REGNIEZ
Estelle DUCARNE LEGRAND
Michel CREPIEUX
Amrane HAMLAT
Axelle DALL'OGLIO
David REGNIEZ
André DUBURQUE
Eugène VICARI

 

*source : INSEE - RGP 2012

Cantin
Blason mairie cantin

mairie cantin

  

Horaires d'ouverture :
Lundi de 8H30 à 12H00 et de 14H00 à 17H00
Mardi Fermé
Mercredi de 8H30 à 12H00 et de 14H00 à 17H00
Jeudi de 8H30 à 12H00 et de 14H00 à 17H00
Vendredi Fermé
Samedi de 8H30 à 12H00

Contact :
Tél. : 03.27.89.62.13
Fax : 03.27.89.77.80
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
S
ite : ville-cantin.fr
 

 

 

Population : 1 499 habitants (2012)*
Fête locale :
Fête de la rhubarbe et des Géants (dernier week-end du mois d'août)

Maire :
f012290d82

 

 

 

 

Christian COURTECUISSE

Secrétaire :
Laurent HOULLIER

Adjoints :
1ière adjointe : Lucie VAILLANT
2ème adjoint : Damien FRENOY
3ème adjointe : Thérèse DELFORGE
4ème ajoint : Henri MORANTIN

Conseillers municipaux :
Caroline LECLERQ-BREDEL
Céline SZEWCZYK
David VANDEVILLE
Bruno NAULIK
Auzenda BAJEUX
Philippe DUPRIEZ
Sophie FAIDHERBE

 

*source : INSEE - RGP 2012

Goeulzin
blason goeulzin

mairie goeulzin

 

Horaire d'ouverture :
Lundi de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Mardi de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Mercredi de 10h00 à 12h00
Jeudi de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Samedi de 10h00 à 12h00

Contact :
Tél. : 09.72.46.83.09
Fax : 03.27.89.76.42
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Population : 1 076 habitants (2014)
Fête locale :
Ducasse(mi-spetembre)

Maire :
cfb35942e4

 

 

 

 

Francis FUSTIN

Secrétaire :
Serge OROSKO

Adjoints :
1ière adjointe : Patricia DENIZE
2ème adjointe : Vincent WANTIER

Conseillers municipaux :
Xavier POUILLE
Pascaline PIVANT
Jérôme BEHAGUE
Cédric MARTIN
Laurent LEFEVRE
Laurent VANDEVILLE
Nadine MERCIER
Annick AVRIL
Denis LAMY
Marie-Laure MARMOUZET
Dominique BAILLET
Catherine CACHEUX

Férin
blason ferin

mairie ferin

 

Horaires d'ouverture :
lundi de 9H00 à 12H00 et de 13H30 à 19H00
mardi de 13H30 à 17H00
mercredi de 9H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H00
jeudi de 9H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H00
vendredi de 9H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H00
samedi Fermé

Contact :
Téléphone : 03.27.71.50.00

Fax : 03.27.97.63.25
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.r
Site : communedeferin.free.fr

Population : 1 486 habitants (2012)*
Fêtes locales :
Fête du chaudron (juin), Les Férinales (2ème week-end d'octobre)

Maire :

Photo Monique 

 

 

 

 
Monique PARENT

Adjoints :
1er adjoint : Michel PEDERENCINO
2ème adjointe : Evelyne COYAUX
3ème adjoint : Pierre MOCQ
4ème adjoint : Michel LEBLOND
5ème adjointe : Monique ROUSSEAU

Les conseillers municipaux :
Emmanuel LASSON
Murielle CARETTE
Didier ROSEREAU
Priscilla LEGRAND
Annie JACQUART
Jean-Pierre HECQUET
Natacha BROUK
Franchino NUZZOLO
Fabienne HAUX
André GODART
Maurice PAMART
Cathy DELOFFRE
Jean-Marie GOTRAND

 

*source : INSEE - RGP 2012

Le Comité Syndical
Le Comité Syndical se compose de 30 membres à raison de 2 délégués par commune (et 2 suppléants).
Il se réuni 4 fois par an. Il est l'organe décisionnel du syndicat. Il vote le budget de la structure et décide des grandes orientations.

P1070764
 
Commune Délégués Titulaires Délégués  suppléants
AUBIGNY-AU-BAC M. BOULANGER Alain
M. DUBUS Lisiane
Mme BATAILLE Marie-Pierre
M. ANSART Joseph
BRUNÉMONT M. SIEJEK Sacha
Mme PECQUEUR Anne
M. DUPONT Alain
Mme CASIER-ROUSSET Aurélie
BUGNICOURT M. DORDAIN Christian
M. USAI Thierry
M. SALLIO Michel
Mme LOCUFFIER Isabelle
CANTIN
Mme LECLERCQ
M. NAULIK Bruno
M. COURTECUISSE Christian
M. FRENOY Damien
ERCHIN M. BOULAIN Alfred
Mme LOBRY Nadine
M. KOMUREK Laurent
Mme DEGROISE Jacqueline
ESTRÉES M. BLASSEL Lionel
M. WALLARD Christian
Mme SARPAUX Béatrice
M. PARMENTIER David
FÉCHAIN M. WALLART Alain
Mme JASPART Marie-Annick
Mme DUPAS Anne-Marie
M. VOLCKCRICK Éric
FÉRIN Mme PARENT Monique
M. MOCQ Pierre
M. PEDERENCINO Michel
Mme ROUSSEAU Monique
FRESSAIN M. TASSEL Didier
M. FIEVET Thierry
Mme VITEZ Céline
Mme VILLETTE Monique
GOEULZIN M. POUILLE Xavier
M. FUSTIN Francis
Mme DENIZE Patricia
Mme CAHEUX Catherine
HAMEL M. HALLÉ Jean-Luc
M. LEDENT Thierry
Mme BERTOT Kathy
Mme TURPIN Roxanne
LÉCLUSE Melle CARLIER Reine-Elise
M. DILLIES Rudy
Mme LEGALLAIS Valérie
Mme SAVIO Isabelle
MARCQ-EN-OSTREVENT
M. PREIN Thierry
M. ROGE Jean-Luc
Mme DANHIEZ Martine
M. RENARD Jean-Claude
ROUCOURT M. HAMLAT Hamrane
Mme LEGRAND Estelle
M. CREPIEUX Michel
M. CALLEWAERT Christian
VILLERS-AU-TERTRE M. MERCIER Patrick
M. COLLIGNON Daniel

M. LAMBERT Marc
M. GAY Hervé

 
Le Bureau Syndical
 
Le Bureau Syndical se compose du Président et des Vice-Présidents, du Secrétaire, auxquels s'ajoutent des membres.
Chaque commune y est représentée. A la suite des élections municipales de 2014, un nouveau Bureau Syndical a été élu.
 
Président :    
P1070779_2Thierry LEDENT
Adjoint au maire d' Hamel
   
Vice-Présidents : 

 

 
P1070784_2
 Alain WALLART
Maire de Féchain
Chargé des finances
P1070788_2
 Lionel BLASSEL
Maire d' Estrées
Chargé du projet culturel
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Sacha SIEJEK
Adjoint au maire de Brunémont
Chargé de l'action sociale
Secrétaire :    
 
Photo 2

Rudy DILLIES
   
     

Membres du Bureau :

Lisiane DUBUS
Christian DORDAIN
Nadine LOBRY
Monique PARENT
Didier TASSEL
Xavier POUILLE
Bruno NAULIK
Thierry PREIN
Estelle LEGRAND
Patrick MERCIER
   


Les Statuts
PREFECTURE DU NORD REPUBLIQUE FRANCAISE
SOUS-PREFECTURE DE DOUAI
 
Syndicat Intercommunal De la région d’Arleux -SIRA
 
Le préfet de la région Nord-Pas-de-Calais,
Préfet du Nord,
Officier dans l’ordre national de la légion d’honneur
Commandeur dans l’ordre national du mérite
 
 
Vu le code général des collectivités territoriales et notamment les articles L5211.19, L5211-25-1, L5212-16 et L5212-30 ;
Vu l’arrêté préfectoral prononçant la transformation du syndicat intercommunal de la région d’Arleux (SIRA) en syndicat à la carte ;
Vu la délibération du 4 avril 2006 par laquelle le comité syndical donne un avis favorable à la modification de ses statuts ;
Vu les délibérations favorables des communes d’Arleux (25 juin 2007), Aubigny au Bac (), Brunémont (5 juin 2007), Bugnicourt (30 mai 2007), Cantin () ,Erchin (), Estrées (14 mai 2007), Féchain (12 juin 2007),Férin, (), Fressain (), Goeulzin (), Hamel (), Lécluse (1er juin2007), Marcq en Ostrevent (), Roucourt (11 juin 2007) et Villers au Tertre () ;
Vu l'arrêté préfectoral du 28 août 2006 donnant délégation de signature à Monsieur Christian MASSINON, sous-préfet de Douai ;
 
A R R E T E
 

Article 1er : CONSTITUTION ET OBJET DU SYNDICAT
Par application des dispositions du code général des collectivités territoriales pour la partie législative
relative aux syndicats de communes et notamment les articles L5212-1 et L5212-16, est constitué entre les
communes d’Arleux, Aubigny au Bac, Brunémont, Bugnicourt, Cantin, Erchin, Estrées, Féchain, Férin,
Fressain, Goeulzin, Hamel, Lécluse, Marcq en Ostrevent, Roucourt et Villers au Tertre, un syndicat à
vocations multiples dénommé « syndicat intercommunal de la région d’Arleux ».
 

Article 2 : LE SYNDICAT EXERCE LES COMPETENCES SUIVANTES
1) Electrification rurale :
- intégration des ouvrages dans l’environnement, mise en souterrain des réseaux basse tension (régime rural) ;
- renforcement des réseaux basse tension et postes de transformation HTA/BT ;
- raccordements clients BT 36KVA/250KVA ;
- extension clients basse tension.
 
2) Pouvoir concédant du service de distribution d’énergie électrique :
Traité de concession SIRA – EDF pour le service public de la distribution d’énergie électrique.
 
3) Participation à la mission locale pour l’emploi des jeunes dans le douaisis
 
4) Etudes et actions de développement économique, social, culturel et environnemental d’intérêt intercommunal et non repris par la communauté d’agglomération du douaisis liés au développement local :
 
Elaboration d’études et d’opérations dans le cadre de procédures contractuelles avec l’Etat, la Région, le Département et l’Union Européenne visant:
- à la valorisation de territoire et de ses richesses patrimoniales, environnementales, culturelles et humaines ;
- à l’amélioration des services aux personnes ;
- à l’éducation à l’environnement.
 
Partenariat avec les agriculteurs pour la valorisation des produits locaux et les mesures environnementales.
Partenariat avec les associations de services, sports, culture et loisirs, défini par conventions.
Diffusion culturelle en milieu rural.
Partenariat avec l’éducation nationale défini par convention.
Partenariat avec toutes les collectivités et structures publiques et privées pour développer les services aux personnes définis par convention.
Mise en oeuvre d’opérations d’aménagement et de valorisation du Paysage.
 
5) Transport de personnes à mobilité réduite pour sorties collectives non réalisé par le syndicat mixte des transports du douaisis.
 
6) Gestion de la dette liée au financement du collège d’Arleux et de sa salle de sports jusqu’au 31 décembre 2007 (extinction de la dette).
 

Article 3 : SIEGE DU SYNDICAT
Le siège du syndicat est fixé à Arleux, 34 rue du Bias.
 
 
Article 4 : FONCTIONNEMENT
4-1 Composition du comité syndical
Le syndicat est administré par un comité composé de deux délégués élus par les communes membres, lesquels seront désignés par les conseils municipaux, à bulletins secrets et à la majorité absolue. Chaque collectivité désigne, en plus pour chaque délégué titulaire, un délégué suppléant. En cas d’empêchement d’un ou plusieurs délégués titulaires, les délégués suppléants présents dans la limite du nombre de titulaires absents de la collectivité concernée, siègent au comité avec voix délibérative. Chaque délégué siégeant avec voix délibérative ne peut disposer que d’une procuration.
 
4-2 Composition du bureau syndical
Le comité désigne, parmi les délégués qui le compose, un président, de trois vice-présidents, un secrétaire et onze membres. Ces seize membres forment le bureau syndical. Une commune ne peut avoir qu ‘un seul élu au bureau syndical. A l’ouverture de chaque session, le président rend compte des travaux du bureau syndical.
 
4-3 Règlement intérieur
Un règlement intérieur en forme de délibération du comité syndical fixera, conformément aux articles 31 et 36 de la loi d’orientation n° 92.125 du 6 février 1992 relative à l’administration territoriale de la république, les dispositions relatives au fonctionnement du comité, du bureau et des commissions qui ne seraient pas déterminées par les lois et règlements.
 
4-4 Lieu de réunion du comité syndical
Le comité syndical peut se réunir au siège du syndicat ou dans un lieu choisi par le comité dans l’une des communes membres.
 
4-5 Commissions
Le comité syndical peut former, pour l’exercice d’une ou plusieurs compétences, des commissions chargées d’étudier et de préparer ses décisions.
 
4-6 Conditions de validité des délibérations du comité syndical
Pour toutes les affaires d’intérêt commun, tous les délégués du comité syndical prennent part au vote. Il en est ainsi notamment et de façon obligatoire en vertu de l’article L5212-16 du code général des collectivités territoriales pour :
- l’élection du président et des membres du bureau ;
- le vote du budget ;
- l’approbation du compte administratif ;
- les décisions relatives aux modifications des conditions initiales de composition et de fonctionnement du syndicat ou à sa durée ;
- des délégations au bureau syndical ;
- le tableau du personnel employé par le syndicat ;
- aux actions en justice.
 
Pour les délibérations du comité syndical portant sur des affaires n’intéressant que certaines communes ou sur une décision concernant l’exercice d’une compétence, ne prennent part au vote que les seuls délégués des communes ayant transféré cette compétence au syndicat.
Les conditions de quorum (convocation et tenue de la séance, scrutin public, scrutin secret) s’appliquent à tous les membres du comité syndical, même si certains d’entre eux sont appelés à ne pas participer à certains votes sur les affaires mises en délibération lors d’une séance.
La règle de majorité des suffrages exprimés nécessaires à l’adoption des délibérations s’apprécie en fonction des seuls délégués habilités à pendre part au vote de la délibération en cause. La délibération ainsi adoptée engage le syndicat tout entier même si sur une affaire donnée, les délégués admis à prendre part au vote représentent en nombre une part minoritaire du comité syndical.
Les délibérations adoptées sont signées par tous les membres présents à la séance.
 
4-7 Cas particuliers des délibérations du bureau syndical
Les membres du bureau agissant par délégation du comité syndical et non des communes membres, prennent part au vote de toutes délibérations soumises au bureau, quelles que soient les décisions en cause et même si elles ont trait à des compétences n’intéressant que certaines communes.
 

Article 5 : MODIFICATION DES CONDITIONS INITIALES DE COMPOSITION ET DE FONCTIONNEMENT
5-1 Admission de nouvelles communes – article L5211-18 du code général des collectivités territoriales
Des communes autres que celles primitivement syndiquées peuvent être admises à faire partie du syndicat avec le consentement du comité. La délibération du comité doit être notifiée au maire de chacune des communes membres, le conseil municipal de chaque commune membre dispose d'un délai de trois mois pour se prononcer sur l'admission de la nouvelle commune, dans les conditions de majorité qualifiée requises
pour la création de l'établissement public de coopération intercommunale. A défaut de délibération dans ce délai, sa décision est réputée favorable. Les mêmes règles s'appliquent pour les conseils municipaux des communes dont l'admission est envisagée.
Sans préjudice des dispositions de l'article L. 5215-40, le périmètre de l'établissement public de coopération intercommunale peut être ultérieurement étendu, par arrêté du ou des représentants de l'Etat dans le ou les départements concernés, par adjonction de communes nouvelles.
 
5-2 Modifications – article L5211-16 du code général des collectivités territoriales
Le comité délibère sur l’extension des attributions et la modification des conditions initiales de fonctionnement ou de durée de syndicat.
La délibération est notifiée au maire de chacune des communes syndiquées.
Les conseils municipaux sont consultés dans les conditions prévues au 2° de l’article L5211-18 du code général des collectivités territoriales.
Sans préjudice des dispositions de l'article L. 5215-40, le périmètre de l'établissement public de coopération intercommunale peut être ultérieurement étendu, par arrêté du ou des représentants de l'Etat dans
le ou les départements concernés, par adjonction de communes nouvelles.
 
5-3 Retrait des communes – articles L5211-19 et L5212-29 du code général des collectivités territoriales
Article L5211-19 : une commune peut se retirer de l'établissement public de coopération intercommunale, dans les conditions prévues à l'article L. 5211-25-1, avec le consentement de l'organe délibérant de l'établissement. A défaut d'accord entre l'organe délibérant de l'établissement public de
coopération intercommunale et le conseil municipal concerné sur la répartition des biens ou du produit de leur réalisation et du solde de l'encours de la dette visés au 2º de l'article L. 5211-25-1, cette répartition est fixée par arrêté du ou des représentants de l'Etat dans le ou les départements concernés.
Le retrait est subordonné à l'accord des conseils municipaux exprimé dans les conditions de majorité requises pour la création de l'établissement. Le conseil municipal de chaque commune membre dispose d'un délai de trois mois à compter de la notification de la délibération de l'organe délibérant au maire pour se prononcer sur le retrait envisagé. A défaut de délibération dans ce délai, sa décision est
réputée défavorable.
Article L5212-29 : Par dérogation aux dispositions de l'article L. 5211-19, une commune peut être autorisée par le représentant de l'Etat dans le département après avis de la commission départementale de la coopération intercommunale réunie dans la formation prévue au second alinéa de l'article L. 5211-45 à se retirer du syndicat si, par suite d'une modification de la réglementation ou de la situation de la commune au regard de cette réglementation, la participation de cette commune au syndicat est devenue sans objet. L'avis de la commission départementale de la coopération intercommunale est réputé négatif s'il n'a pas été rendu à l'issue d'un délai de deux mois.
Le retrait peut être subordonné à la prise en charge par la commune d'une quote-part des annuités de dette afférentes aux emprunts contractés par le syndicat pendant la période où la commune en était membre.
 
 
Article 6 : ADHESION A UN AUTRE ORGANISME DE COOPERATION
L’adhésion du syndicat à un autre organisme de coopération est subordonnée à l’accord des conseils municipaux des communes adhérentes donné dans les conditions prévues par les articles L5212-32 et L5212-2 du code général des collectivités territoriales.

Article 7 : BUDGET COMPTABILITE
Le budget du syndicat est formé comme suit :
 

7-1 Recettes du syndicat :
  • 1) les contributions des communes,
  • 2) les revenus des biens meubles ou immeubles du syndicat,
  • 3) subventions de l’Etat, de la Région du Département, etc.… qui pourront être obtenues,
  • 4) produits des dons et legs,
  • 5) le produit des taxes, redevances et contributions correspondant aux services assurés,
  • 6) le produit des emprunts :
* le syndicat pourvoit à ses autres dépenses à l’aide des ressources liées à ses compétences,
notamment les sommes dues par les entreprises concessionnaires en vertu des contrats de concession
 

7-2 Dépenses du syndicat :
Le budget du syndicat pourvoit aux dépenses d’investissement et de fonctionnement nécessaires à l’exercice de ses compétences.
Il doit lui permettre de faire face aux dépenses de ses services administratifs et techniques.
 

7-3 Contributions des communes associées :
Chaque commune supporte obligatoirement les dépenses correspondant aux compétences transférées au syndicat. Il appartient au syndicat de fixer la contribution d’équilibre du budget général destinée au financement des dépenses d’administration générale. Cette contribution est répartie suivant une règle décidée par le comité syndical avant l’élaboration du budget.
 

Article 8 :
Les présents statuts qui ont été adoptés à l majorité qualifiée seront annexés aux délibérations des organes délibérants des communes adhérents.
 

Article 9 :
Les dispositions des présents statuts remplacent celles des statuts fixés par arrêté préfectoral du 12 novembre 1958 et les modifications successives qui sont intervenues.
 

Article 11 :
Les présents statuts ont été approuvés par le comité syndical le 4 avril 2007.
 

Articles 12 :
Le sous-préfet de Douai ainsi que le président du syndicat sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution de présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture du Nord.
 
Fait à Douai, le 31 août 2007
Pour le préfet de la région Nord-Pas-de-Calais,
préfet du Nord,
Le sous-préfet,
Christian MASSINON.

Carte communes3

L'intercommunalité en Ostrevent et en Sensée
 
En Ostrevent et Sensée, deux Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) sont à votre service :
 
Le Syndicat Intercommunal de la Région d'Arleux (15 communes)
sira
Compétences principales :
- Actions diverses d'aménagement et de développement local d'intérêt
intercommunal non reprises par la CAD
 
Budget : budgets des communes, subventions (Conseil Départemental, CAF du Nord…)
Siège : 34 rue du Bias – 59151 ARLEUX
 
 
La Communauté d'Agglomération du Douaisis (35 communes)
CAD
Compétences principales :
- Assainissement
- Aides à l'habitat
- Collecte des déchets verts et ménagers
- Aménagement de zones d'activités
- Electrification Rurale
- Refuges pour animaux errants
- Archéologie préventive
- Actions diverses d'aménagement et développement local d'intérêt communautaire…
 
Budget : Contribution Economique Territoriale, dotations de l'Etat, impôt des ménages, subventions…
Siège : 746 rue Jean Perrin – ZI Dorignies – 59351 DOUAI
Ces deux intercommunalités se complètent pour construire et mettre en œuvre un projet de développement durable du territoire, au bénéfice des habitants de l'Arleusis.
 
Carte des 35 communes de la CAD
(en beige les communes adhérant également au SIRA)
carte cad
 
20170118 163618 001 2
 
 
Directeur du Centre socioculturel :
Eric BAILLY
03.27.89.99.38
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Comptabilité,
Ressources Humaines :
Corinne DUBOIS

03.27.89.88.38
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Référente Culture :
Sophie FAIDHERBE
03.27.89.99.94
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Chargée d'Accueil et
Secrétariat :
Chantal DHENIN
03.27.89.51.74
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Référente Projet Jeunesse :
Amélie POUTRAIN
03.27.89.04.53 / 07.86.14.47.57
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Chargée d'Accueil et
Secrétariat Parc de matériel :
Cindy PORTNER
03.27.89.51.74
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Médiatrice Culturelle :
Marine DUTILLEUL
03.27.89.04.54 / 07.86.14.58.03
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Animatrice Culturelle :
Catherine DUJARDIN
03.27.89.99.94
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Chargée de communication :
Caroline LEFEBVRE
03.27.89.88.37
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Référente Petite Enfance :
Valérie BUQUET
03.27.89.04.56
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Référente RSA :
Véronique ROGER
03.27.89.88.39
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Animatrice jeunesse :
Catherine RENAUDIN
03.27.89.04.55
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Agent technique :
Bruno LEMOINE
06.84.11.09.16


Référente Adultes Familles :
Christelle BOULET
03.27.89.98.93
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Agent d'entretien :
Jannick CHEVALIER
Accueillantes
Lieu Accueil Enfants Parents :
Sophie BOUGAMONT et Aurélie KUS

 

1958-2015 : 57 ans d’innovation de l’intercommunalité
 
C'est le 12 novembre 1958 qu'est créé sous sa première forme le "Syndicat Intercommunal pour la gestion des cours complémentaires et des classes intercommunales d’Arleux".
Depuis lors, et selon la volonté des élus, la structure va étendre ses compétences et c'est l’ensemble des communes adhérentes qui bénéficieront des atouts que représente la coopération intercommunale.
elus
En 1967, les premières compétences supplémentaires sont prises : voirie rurale et réalisation de lotissements. De nombreuses résidences sont alors créées sur l’ensemble du territoire. L'action du syndicat va de l’acquisition des terrains à leur viabilisation et à leur classement en lotissements de qualité environnementale par - déjà à l’époque - la mise en souterrain des réseaux EDF, éclairage public, PTT. Citons quelques réalisations : Les Sorbiers à Bugnicourt, L’enclos à Arleux, Les Pinsons à Féchain, Les Azalées et Les Magnolias à Villers au Tertre, La Couturelle à Férin, etc…
 
En matière de voirie rurale, d’énormes investissements dans la construction, la réfection de rues et de trottoirs sont réalisés.
 
Dès le début des années 1970, une volonté collégiale conduit les élus du SIRA vers la gestion de l’environnement. C’est ainsi que les premières stations d’épuration des eaux usées sont créées. Cantin – Aubigny-au-Bac, Arleux, Féchain, puis ensuite Estrées, Goeulzin.
station-epuration-siraToutes les communes limitrophes à ces unités techniques furent raccordées par de nombreux réseaux relayés par plusieurs dizaines de stations de relèvement : raccordement des communes d'Hamel et Lécluse à l’unité d’Arleux, Brunémont, Bugnicourt à Aubigny-au-Bac…Le syndicat est alors reconnu comme précurseur d’une politique volontariste en direction de la protection de l’environnement et du bien être des habitants de notre territoire.
 
Les années 1970, marquent également le début de la longue période de construction et de réfection d’édifices publics dans toutes les communes : salles des fêtes, écoles maternelles… mais aussi dans le domaine sportif  : création de vestiaires, billons, plateaux sportifs, terrains de tennis…
C’est sous l’appellation "Syndicat Intercommunal à VOcations Multiples" (SIVOM) que le SIRA se transforme en 1973. Les élus dotent alors la structure de deux compétences importantes : le traitement des ordures ménagères et l'électrification rurale.
 
L'électrification rurale, compétence toujours gérée par le SIRA actuellement, permet à l’ensemble des communes adhérentes de bénéficier de ce service. Des renforcements ou des enfouissements de réseaux, sont réalisés à la demande des communes dans le souci de l’amélioration du cadre de vie.

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En 1996, le SIRA innove encore en matière de traitement des déchets à l'échelle du Douaisis. Dans un objectif d'efficacité et de réduction des coûts, il met en place la collecte sélective des ordures ménagères.Les lois sur l’évolution de l’intercommunalité à la fin des années 1990, donnent naissance à la Communauté d’Agglomération du Douaisis qui est créé en 2002. Les compétences techniques Collecte et traitement des ordures ménagères et l’assainissement seront alors transférées à cet EPCI en 2002 et 2005.
 
Aujourd'hui, le SIRA axe et recentre ses activités vers les services à la population notamment dans les secteurs du culturel, de l’insertion, de la santé et de la jeunesse, en réponse aux besoins et attentes des habitants.
Le 1er janvier 2012, il obtient de la part de la Caisse d'Allocations Familiales du Nord et suite à l'étude de faisabilité effectuée en 2011, un agrément pour mettre en place un centre socioculturel intercommunal.
 
Cet agrément marque un nouveau tournant dans la politique syndicale en lui permettant de renforcer ses actions dans les domaines sur lesquel il était déjà présent et ouvre de nouveaux champs d'actions : petite enfance, seniors, handicap, mobilité...
 
Au premier janvier 2014, le SIRA cède sa dernière compétence technique, l'Electrification Rurale à la Communauté d'Agglomération du Douaisis pour se consacrer exclusivement à la gestion de son centre socioculturel intercommunal.
 
Après une année de bilan, de diagnostic et d'expression des habitants, usagers, partenaires, élus... un nouveau projet social est élaboré et soumis à la CAF du Nord.
 
Au 1er janvier 2015, le SIRA obtient un second agrément de 4 ans (2015 / 2018) pour porter le centre socioculturel intercommunal, "l'Ostrevent & la Sensée".
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