Comment adhérer au centre socioculturel ?
 
Entrée gratuite - Réservations au : 03.27.89.99.94
Pré-inscriptions à l'accueil du Centre ou au : 03.27.89.51.74
Retrouvez toutes les infos dans le programme et réservez vos places au : 03.27.89.51.74
Entrée libre et gratuite

A la une :

Abonnez-vous à notre page Facebook et suivez toute notre actualité !


 Affiche

 

 

Programme des activités :

programmecentresocioculturel 1ersemestre2018

Cliquez sur le visuel pour découvrir le programme
juillet à décembre 2018
de nos activités et spectacles !
Collectif Histoire locale CSC SIRA
 
Le Collectif Histoire Locale

 

 

Depuis quelques années, plusieurs historiens du territoire s’investissent autour de projets communs de mémoire locale. Le centre socioculturel intercommunal porté par le SIRA a accompagné leurs démarches en organisant expositions, randonnées mais aussi en éditant des ouvrages. 
Ainsi, durant toute l’année 2012, à l’initiative de la Société d’histoire locale de Villers-au-Tertre, un groupe d’habitants de l’Arleusis, constitué d’anciens combattants et d’historiens locaux, ont travaillé sur la réalisation d’une exposition sur une page méconnue de l’Histoire de France : la guerre d’Algérie.

Ce projet de mémoire locale a pour but de faire découvrir aux jeunes générations, les différents évènements de ce conflit à travers les témoignages de ceux qui l’ont vécu : les soldats de l’Arleusis. Le travail réalisé s’appuie sur la réalité des faits sans prendre partie, ni entrer dans la polémique. 
Une exposition a été créée et mise en place dans différentes communes du territoire tout au long de l’année 2013 ; 2 000 visiteurs ont pu la découvrir. 300 élèves de 3ème du collège d’Arleux ont également pu la parcourir et illustrer de façon concrète leur programme d’Histoire. 

La tenue de cette exposition a été suivie tout au long de l’année 2013, d’un travail de collecte de témoignages, de documents et de photos pour aboutir en novembre 2013, à l’édition du livre « Ils ont fait la guerre d’Algérie », superbe ouvrage de 160 pages, édité à 1000 exemplaires.

Le centre socioculturel a accompagné le groupe en mettant à disposition les moyens matériels (salles, grilles d’exposition…) et humains (recherche de prestataires, de financements…) et en finançant l’édition de l’ouvrage, la tenue des expositions…

Ce groupe est un superbe exemple de participation des habitants. Il est une vitrine pour le centre et ouvre la voie à d’autres démarches d’habitants. Il est intéressant de noter qu’en quelques années, on est passé d’initiatives individuelles d’historiens locaux sans liens entre elles, à une démarche coordonnée avec le centre socioculturel comme acteur qui donne les moyens aux habitants de réaliser leur projet.

Dans les mois à venir, le Collectif Histoire locale du centre socioculturel souhaite continuer à mener des projets de mémoire locale, notamment autour des commémorations du centenaire de la Grande Guerre. Il prépare donc activement une exposition qui aura lieu en mars 2018 sur la Femme dans la Guerre.


icone1 icone2 icone3  icone4
Qui sommes-nous ? Partenaires Téléchargements Contact

Newsletter

Newsletter SIRA Recevoir du HTML ?
Joomla Extensions powered by Joobi
Vous êtes ici : Accueil Citoyenneté Le collectif histoire locale