Comment adhérer au centre socioculturel ?
 
Des spectacles pour les tout-petits !
Cliquez sur l'image pour découvrir le programme !
Pour les 11/17 ans - Inscriptions au : 03.27.89.51.74
Entrée Libre et Gratuite
OUVERT À TOUS ! (Sur inscritpions au : 03.27.89.04.56)

Solidarité / Insertion :

Icone SolidariteInsertion 1 Photo Fixe17 Icone SolidariteInsertion 3
Photo Fixe18 Icone SolidariteInsertion 5 Photo Fixe20
Icone SolidariteInsertion 7 Photo Fixe19 Icone SolidariteInsertion 9

La dynamique territoriale de santé

 

CTS

Le Syndicat Intercommunal de la Région d'Arleux en partenariat avec la commune de Monchecourt et le Conseil Général du Nord, porte depuis 2005 une dynamique territoriale de promotion de la santé : le "Contrat Territorial de Santé". Proposé par le Conseil Général du Nord, ce dispositif partenarial vise à une amélioration de l'état de santé général de la population par la mise en place d'actions spécifiques.
 Il couvre l'ensemble des 16 communes du SIRA et celle de Monchecourt, soit plus de 20 000 habitants.
 
Il constitue une déclinaison des politiques de santé mises en place depuis l'échelon national, jusqu'à l'échelon local. Le CTS s'articule donc avec le Programme Régional de Santé Publique (PRSP) et le Programme de Santé de l'Arrondissement de Douai (PSAD), dont il partage les mêmes valeurs, les mêmes objectifs.
 
Cette démarche participative associe depuis le démarrage habitants, élus, associations et techniciens, autour des trois problématiques prioritaires identifiées :
  • la santé des enfants et des jeunes- les conduites de consommation à risques (CCAR)
  • le bien-être
ateliers travail diagnostic cts
 
Démarré en octobre 2005, ce diagnostic s'est achevé à la fin du mois de mars 2006. L'objectif principal du diagnostic était de mettre en marche la dynamique locale de promotion de la santé, de repérer les forces motrices sur le territoire et de proposer un programme d'actions territorialisé.
 
Dans un premier temps, une phase de recueil de données a permis de caractériser plus précisément l'état de santé de la population et de recenser et cartographier les ressources sanitaires, sociales, éducatives du territoire.
 
Puis une phase d'expression des habitants, élus, responsables associatifs et techniciens a permis de recueillir les avis et attentes de chacun autour des trois problématiques fortes identifiées et de proposer des réponses possibles.

 
Enfin, suite au recensement des ressources du territoire et de l'expression de la population, des élus et des professionnels, des ateliers de prospective ont permis de dégager concrètement des pistes d'action territorialisées et les acteurs qui les porteront autour des trois problématiques.
 
spectacle
 
Au final, l’analyse croisée des éléments du diagnostic réalisé a permis de déterminer les objectifs à atteindre pour améliorer l’état de santé des habitants et d’identifier les axes à engager et à évaluer.
 
Pour la mise en oeuvre de ce dispositif, un Contrat d'Objectif a été signé le 14 mai 2007, entre le Conseil Général du Nord, le Syndicat Intercommunal de la Région d'Arleux et la commune de Monchecourt.
 
Conclu pour une durée de trois ans (exercices budgétaires 2007-2008-2009-2010), il constitue le cadre légal et financier dans lequel des actions seront mises en place, autour des 3 thématiques prioritaires de santé. Par ce biais, les signataires consacrent une enveloppe de 20 000 € maximum pour le financement d'actions.L'année 2007 a vu la mise en oeuvre des premières actions.
 

forum parentalite

Ainsi forum Parentalité "Grandir ensemble", journée d'information et d'échanges sur les conduites à risque, spectacle et animations autour de l'alimentation, théâtre de marionnettes "Altadrogues", forum sportif "1 max 2 sport", journées du bien être, forum "Des Pist'Ages"… ont été proposés aux habitants. Elles ont permis une sensibilisation et une information sur les différentes thématiques de santé.
 
En 2008, cette dynamique s'est poursuivie avec la mise en oeuvre d'actions ponctuelles dans le cadre de la Semaine Régionale contre les Cancers fin mai : promotion d'une alimentation saine et équilibrée au niveau du collège Val de la Sensée d'Arleux, prévention des conduites à risque dans le cadre de la Scène Ouverte (festival de musiques actuelles)…
 
Parallèlement, des projets plus importants se sont déroulées tout au long de l'année. La Caisse Primaire d'Assurance Maladie de Douai a proposé aux 1000 élèves des écoles maternelles du territoire de partir "A la découverte des fruits". Cette action de sensibilisation des enfants à la consommation de fruits s'est déroulée durant 11 semaines sur deux périodes distinctes. A cette occasion, les bambins ont pu goûter à une dizaine de variétés de fruits différents, de qualité et de saison. Face au succès rencontré, cette action sera reconduite et enrichie dans l'avenir.

fruits
 
L'association Arlequin, quant à elle a permis à une dizaine de jeunes filles de l'Arleusis de "Jouer en féminine". Cette action autour de l'estime de soi proposait à ces demoiselles de s'exprimer sur leur vie quotidienne de jeune fille. Leurs témoignages ont pu être recueillis sur un CDROM qui pourra servir de base de travail pour d'éventuels ateliers d'échanges avec d'autres jeunes filles à l'avenir.
 
Les perspectives de travail pour la fin de l'année 2008 – début 2009 sont riches : réflexion autour de la mise en place d'un lieu de convivialité et de bien-être, organisation de forum santé, poursuite des actions de sensibilisation auprès des scolaires et des publics jeunes…
 
Néanmoins, la politique de promotion de la santé portée par le SIRA ne se limite pas à ce seul dispositif.
 
 
college
 
 
Dans l'esprit de son approche globale des actions, le SIRA souhaite pouvoir intégrer les notions de santé dans les autres axes de développement local et d'animation de bassin de vie du syndicat : environnement, culture, services aux personnes, social…
 
Au travers de l'ensemble des manifestations qu'il propose, le syndicat contribue par exemple au bien être de ses habitants. Le Rallye Découverte organisé en fin avril 2008 a permis aux participants d'allier activité physique, découverte, détente et épanouissement personnel.
De même la présence de stands de prévention lors des concerts de musiques actuelles permettent une information et une sensibilisation de tous les publics.
icone1 icone2 icone3  icone4
Qui sommes-nous ? Partenaires Téléchargements Contact

Newsletter

Newsletter SIRA Recevoir du HTML ?
Joomla Extensions powered by Joobi
Vous êtes ici : Accueil Solidarité / Insertion Solidarité / Insertion La prévention santé