Comment adhérer au centre socioculturel ?
 
Entrée gratuite - Réservations au : 03.27.89.99.94
Pré-inscriptions à l'accueil du Centre ou au : 03.27.89.51.74
Retrouvez toutes les infos dans le programme et réservez vos places au : 03.27.89.51.74
Entrée libre et gratuite

Citoyenneté :

Photo Fixe31 Icone Citoyennete 7 Photo Fixe30
Icone Citoyennete 3B Icone citoyennete 3 Icone Citoyennete 5
Photo Fixe31

Icone Citoyennete 1

Photo Fixe30
La sensibilisation à l'environnement
 
 

Auprès des scolaires
Depuis 2001, le SIRA (et maintenant le centre socioculturel) et l’Éducation Nationale mettent en place des actions de sensibilisation à l’environnement au sein des écoles de l’Ostrevent & la Sensée. Ce partenariat s’est concrétisé par la signature d’une convention plusieurs fois renouvelée avec le collège d’Arleux et les inspections académiques de Douai Cantin et Douai Cuincy.

Plusieurs projets sont depuis menés soit sur proposition du centre socioculturel, soit à la demande des enseignants. Ainsi, chaque année une quarantaine de classes des 16 écoles maternelles et primaires et du collège du Val de Sensée d'Arleux participent à des visites pédagogiques ou des projets de plus grandes ampleurs.
 

Les sorties pédagogiques
Elles ont pour objectif de faire prendre conscience aux jeunes générations des richesses de leur environnement local par une découverte de différents milieux, et  les sensibiliser à l’intérêt de les préserver. Elles passent par des observations sur le terrain et un travail en classe en amont et aval avec les enseignants. 

Quelques exemples :

visite pedagogique
  • Découverte de l'écosystème du marais en vallée de la Sensée avec la visite de l’Espace Naturel Sensible du Marais d’Arleux à Hamel (site départemental).
  • Découverte du cycle de l'eau et de l'assainissement avec la visite de la station d’épuration d’Aubigny-au-Bac (en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Douaisis et des Eaux du Nord)
  • Découverte des bois des collines d’Ostrevent
  • Découverte de l’Impact de l’Homme sur son environnement avec la visite de l’ancienne carrière de Cantin (en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Douaisis)
  • Découverte du patrimoine local avec la visite des mégalithes (dolmen d’Hamel, menhir de Lécluse et Bonnettes de Sailly-en-Ostrevent)

  

Les projets pédagogiques
Depuis une quinzaine d’années, le SIRA a accompagné la réalisation de projets tout au long de l’année avec la création d’un outil pédagogique (livret, CD, exposition...). Ces outils ont été réalisés par les élèves pour d’autres élèves.
Quelques exemples :

les enrgies et le dveloppement durable

  • CDROM « la ressource en eau sur le territoire » (école de Fressain)
  • Jeu « CAP NATURE » (école de Brunémont),
  • Roman « la Légende d’Oque » (écoles de Féchain, Férin, Goeulzin et Villers au tertre),
  • Exposition photo « habitants des cours d’eau » (école de Goeulzin)
  • Exposition « Etude de la Gestion différenciée » (collège),
  • Livret « Energie et développement durable » (collège et écoles d’Arleux, de Bugnicourt, de Cantin, d’Erchin, d’Estrées et de Férin).

Le SIRA aide les enseignants dans la mise en œuvre de leur projet en assurant un financement et un soutien technique. Le projet est construit pour que l’enseignant se concentre sur la partie pédagogique, le SIRA prenant en charge l’organisation et les parties administratives et techniques.

 

Les évènements de sensibilisation
la lgende docqueDans le cadre de son projet de développement culturel, le centre a également accompagné la réalisation de spectacles ayant pour but de sensibiliser les enfants à l’environnement par le biais de la culture.
Quelques exemples :

  • Le théâtre de marionnette Mariska « Océane ». Les marionnettes pour découvrir le cycle de l’eau.- le conte « la cité des maisons Tours ». Un spectacle en plein air, dans les marais pour parler de la faune et la flore de ces milieux riches en biodiversité.
  • Le spectacle La légende d'Oque: une pièce de théatre jouée en exterieur, écrite et interprétée par les enfants de différentes écoles.
  • le spectacle de Danse « Petite Sensée ». Danse et jonglage pour parler pollution de nos cours d’eau.

 

fete  randonnee


Auprès du grand public
La sensibilisation du grand public à la protection de l’environnement a pris une part importante dans la programmation intercommunale depuis 2006. Le SIRA et ses partenaires peuvent rencontrer et sensibiliser les habitants du territoire lors de différents temps forts qui, comme pour les scolaires, ont pour but de faire découvrir aux habitants la faune, la flore et les activités traditionnelles de la vallée de la Sensée et des Monts d'Ostrevent.

icone1 icone2 icone3  icone4
Qui sommes-nous ? Partenaires Téléchargements Contact

Newsletter

Newsletter SIRA Recevoir du HTML ?
Joomla Extensions powered by Joobi
Vous êtes ici : Accueil Citoyenneté Citoyenneté La sensibilisation à l'environnement